« La préparation d’une exposition peut demander autant de délais que son déroulement »

Le train, c’est une affaire de passionnés et Vincent Renard en est la preuve en chair et en os. Directeur technique de Trains-Expo SNCF, toujours près du rail, il est chargé de répondre à toutes les attentes des clients. 

Son parcours démontre une volonté et une motivation sans faille. Sorti de ses études avec un diplôme d’électrotechnicien en poche, il a rejoint la Société Nationale des Chemins de Fer il y a près de 20 ans. Après avoir suivi en interne une formation de diéséliste, il diversifiera les expériences, jusqu’à faire partie d’une équipe d’astreinte chargée de résoudre les problèmes techniques en urgence. Depuis, Vincent Renard est multitâches. « Avoir touché à tout pendant 22 ans à la SNCF », explique-t-il, lui a permis de comprendre et d’appréhender l’ensemble des difficultés auxquelles un technicien ferroviaire peut-être confronté.

Vincent Renard

Aujourd’hui, l’expertise et le travail de Vincent Renard consistent en la préparation des trains pour les différentes expositions itinérantes. Du contrôle technique aux finitions internes, en passant par les petites réparations, il vérifie chaque voiture en vue d’une utilisation optimisée pour l’évènement. Si une exposition peut durer jusqu’à plusieurs semaines, sa préparation peut demander au moins autant de délais. « Nous partons de ‘tube’, c’est-à-dire de voitures entièrement vides. Après, c’est comme si nous construisions une exposition dans un salon : ça prend du temps, ne serait-ce qu’au niveau de la menuiserie ».

La préparation d’un train est chronophage, pour déterminer l’équipement nécessaire à embarquer, élaborer le trajet en amont en relation avec les clients, mais aussi gérer la communication avec les différentes gares visitées. Vincent Renard mène ainsi avec les différents acteurs intervenants sur le voyage, dans l’ombre, un dialogue préalable toujours nécessaire à la bonne tenue de l’exposition.

Vincent Renard à l'intérieur d'une voiture vide

Evidemment, ces mastodontes d’acier nécessitent une force motrice impressionnante. Deux énormes moteurs de bateaux fonctionnent en alternance pour mettre le train en mouvement. « Toutes les 24 heures, en général vers 22h – minuit quand les clients ne sont pas à bord, je suis chargé de faire des coupures et de faire basculer les moteurs. Cela nous permet de disposer d’une journée pour pallier à une éventuelle panne d’un des deux moteurs » explique-t-il.

Mais la veille logistique ne concerne pas seulement la mécanique du train. Le confort des clients reste la priorité des priorités. Vincent Renard supervise donc également les arrivées et les retours des palettes de nourriture, matériels, meubles et même literie. Parce que, oui : les expositions peuvent parcourir jusqu’à 5.000 kilomètres et s’étaler sur plusieurs semaines. Et ce pour « une moyenne de 6 à 7 expositions par an ! » ajoute-t-il.

Dans la voiture bar

Autre préoccupation du directeur technique de Train-expo, la sécurité. « S’il y a le moindre doute sur la fiabilité d’une voiture, on la retire et on la place en atelier. Nous essayons d’anticiper au maximum une éventuelle panne ». Les voitures peuvent être vieilles de près de 40 ans et il faut être aux petits soins pour elles. Les contrôles, le chargement des batteries, ou la vérification de la mise en application des normes de sécurité incendie sont aussi de la responsabilité de Vincent Renard.

Sa première fois, pour Trains-Expo SNCF, remonte à maintenant 5 ans, pour l’exposition Harry Potter. Et depuis, pour cette insatiable passionné, la magie des trains expositions n’a jamais cessé de fonctionne

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