Voyage sur la Toile, avec le Train de l’Internet !

(Trains-Expo : épisode 16)

Lancé en 2001, sous l’égide du président de la République Jacques Chirac, et en partenariat avec l’agence RJK Nouveaux Mondes, le premier Train de l’Internet a sillonné la France en 10 villes étapes, à la rencontre des visiteurs. Retour sur ce Train qui, pendant presque un mois, a ‘surfé’ sur le web !

Le Train de l'Internet_2001 ©DR

Le Train de l’Internet_2001 ©DR


Inaugurée le 6 juin à Paris par Michel Sapin, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, l’exposition itinérante a fait escale de gare en gare, jusqu’au 23 juin, pour expliquer au public les différentes façons de réduire la fracture numérique.

Véritable défi technique, le Train de l’Internet a ainsi été animé, pendant une vingtaine de jours, par des dizaines d’agents qui offraient, pour cette exposition mobile, une occasion unique de surfer à grande vitesse sur le net, et d’utiliser des centaines de micros connectés !

La toile sur les rails avec le Train-Expo de l'Internet ©DR

La toile sur les rails avec le Train-Expo de l’Internet ©DR

Ce premier Train de l’Internet, mobilisant le savoir-faire technique et professionnel de l’ensemble des partenaires et des équipes locales, a réalisé de véritables exploits. Pas moins d’une centaine d’ordinateurs ont en effet été connectés en à peine 45 minutes, avec l’aide de Netissimo, et plus de 1 500 m2 d’exposition ont été, pour l’occasion, ouverts au public. Les visiteurs ont, quant à eux, été plus de 80 000 a faire le déplacement pour s’initier gratuitement à l’Internet !

A bord de ce Train-Expo, chacun pouvait découvrir les différents univers en relation avec Internet, tels que le domaine des finances, pour lequel « ZeBank », le premier spécialiste de la banque en ligne, était présent. L’univers du e-commerce était également représenté avec « Carrefour multimédia » et « Carrefour.fr ». Mais c’était également l’occasion, pour les visiteurs, de se familiariser avec le monde de l’administration électronique avec « Service-Public.fr », ainsi qu’avec  l’information en ligne, grâce à l’intervention de « Telestar.fr » et « France-info.fr » et d’appréhender le monde des voyages avec « sncf.fr », « L et Compagnie » et « Incenteam ».

Pendant 20 jours, le Train de l'Internet a marqué la volonté de réduire la fracture numérique ©DR

Pendant 20 jours, le Train de l’Internet a marqué la volonté de réduire la fracture numérique ©DR

Le public pouvait aussi découvrir, à bord de ce Train novateur, la première télévision interactive avec « TAK Thomson Multimedia ». La recherche d’un emploi grâce à Internet , par l’intermédiaire de « Jobscout 24 », était également un des importants sujets abordés à bord de ce Train-expo !

Les visiteurs étaient aussi invités à surfer dans le cybercafé à bord du Train avec « Netissimo » et « TF1.fr », et pouvaient appréhender le surf sur Internet avec « Scoot ».

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